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l'éternité, de sorte qu'une absorption du moi humain dans le moi divin ne sera jamais possible».31.3.2. Les hommes éprouvent de moins en moins le besoin d appartenir» à des institutions (et pourtant la solitude est un grand fléau de la vie moderne) et ne sont plus disposés à faire passer les jugements «officiels» avant les leurs. L'homme est un mystère qui n'est pleinement révélé qu'en Jésus-Christ (cf. Il est cependant assez juste de situer le Nouvel Âge dans le contexte plus vaste de la religiosité ésotérique, dont la fascination ne cesse de grandir.13 Il convient de mentionner ici un problème inhérent à la présente étude. 47Voir l'ouvrage de Michel Schooyans, L'Évangile face au désordre mondial, avec une préface du cardinal Joseph Ratzinger, Paris (Fayard) 1997. Cette façon de procéder existe depuis 1894, lorsque Mary Baker Eddy remplace la prédication personnelle au sein de son mouvement par la lecture de ces deux ouvrages faite par deux membres élus (le Premier Lecteur et le Deuxième Lecteur).

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Est-ce réellement conciliable avec la rhétorique de participation démocratique à un nouvel ordre planétaire, ou est-ce une façon déguisée et inconsciente de priver les individus de leurs droits, au risque de les laisser sans défense face aux manipulations? Quand il se répandit pour la première fois à la Renaissance, on crut qu'il ressortait des doctrines pré-chrétiennes, mais des études postérieures ont montré qu'il date des premiers siècles de l'ère chrétienne.100 L'hermétisme alexandrin est la principale source de l'ésotérisme moderne, avec lequel. Mais « le vrai danger est le paradigme holistique. Elle se rebelle contre la théologie calviniste de son père en raison de son «déterminisme annonciateur des tourments de lenfer» 3 mais conserve de son éducation protestante une piété centrée sur la Bible. Simpson est néanmoins fondée sur le postulat quun jeune diplômé scientiste chrétien continuera de se guérir par la prière toute sa vie. Selon la Science chrétienne, la prière permet la «spiritualisation de la pensée faisant en sorte que «la matière ait de moins en moins dimportance permettant « dabandonner la manière de pensée mortelle, y compris le désir dune intervention matérielle. . S'étendant à toutes les cultures, dans des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, les séminaires, les stages, les retraites, les thérapies et bien d'autres activités ou manifestations, il est beaucoup plus répandu et informel, mme si certains groupes religieux ou para-religieux incorporent sciemment. Le Christ cosmique.4. Laurence Moore, In Search of White Crows: Spiritualism, Parapsychology, and American Culture, New York (Oxford University Press) 1977. L'accompagnement et une solide formation sont nécessaires Le Christ ou le Verseau?

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