service de rencontre religieux

droit (cf. Le service civil est parfois appelé service alternatif ou service de remplacement. «Un prtre religieux plongé dans la pastorale aux cotés des prtres diocésains devrait montrer clairement par ses attitudes qu'il est religieux (203). Certains d'entre eux étaient assez étroitement liés à des instituts religieux, dont ils partageaient la spiritualité spécifique. Ces périodes ont pour objectif d'apprendre aux novices «à réaliser progressivement en leur vie les conditions de cette harmonieuse unité qui doit exister entre la contemplation et l'action apostolique, unité qui est une des valeurs fondamentales de ces instituts(124). Elles sont de trois ordres.

«La vie consacrée par la profession des conseils évangéliques» dont relève la vie religieuse «est la forme de vie stable par laquelle les fidèles, suivant le Christ de plus près, sous l'action de l'Esprit Saint, se donnent totalement à Dieu aimé par dessus tout, pour. Il faudra alors, en mme temps, tre attentif à promouvoir la culture sans l'assimiler à une culture étrangère. Ils peuvent éprouver un plus grand besoin de «revenir» du monde que "d'aller" au monde, et ce besoin n'est pas uniquement subjectif.

Pendant le noviciat, on fera ressortir à la fois l'excellence et la possibilité d'un engagement perpétuel au service du Seigneur. Dans la tradition de certains de ces instituts, des religieux reçoivent le ministère presbytéral et célèbrent l'Eucharistie"dienne, quoiqu'ils ne soient pas destinés à exercer un apostolat. Au sein de l'Eglise et en communion avec la Vierge Marie, la communauté de vie joue un rôle privilégié dans la formation, quelles qu'en soient les étapes. S'il reste vrai que le disciple assume une grande part de responsabilité, cette dernière ne peut s'exercer qu'à l'intérieur d'une tradition spécifique, celle de l'institut, dont les responsables de formation sont les témoins et les acteurs immédiats. La liturgie, surtout la célébration de l'Eucharistie et de la Liturgie des Heures, occupe une place de choix dans ces instituts. L'une des tâches principales des responsables de formation est d'ailleurs de veiller à ce que les novices et les jeunes professes et profès soient activement suivis par un directeur spirituel.

Service de rencontre religieux
service de rencontre religieux